levure-de-riz-rouge-bienfaits-cholesterol-biosantesenior

La Levure de riz rouge sur Biosantesenior.fr

 

levure-de-riz-rouge-bienfaits-cholesterol-biosanteseniorÀ la fin des années 1990, les entreprises de compléments alimentaires ont commencé à commercialiser la  levure de riz rouge sous forme d’extraits dans le but de réduire le taux de cholestérol. Mais la FDA américaine a interdit alors la vente de tous les compléments alimentaires contenant de la levure de riz rouge aussi appelé Xuezhikang. Cette décision a été prise parce que la levure de riz rouge contenait un actif équivalent activement à une statine brevetée, la lovastatine, qui était vendue avec grand succès aux USA à cette période.

 

Niveau d’activité de la Levure de riz rouge :

Le procédé traditionnel d’obtention de la levure de riz rouge est  le procédé de préparation standard utilisé, afin de garantir un taux en actifs reproductible entre chaque lot, et une activité hypolipémiante contrôlée

La baisse du cholestérol total et du LDL Cholestérol peuvent atteindre des valeurs élevées de 26 % de baisse après 2 mois de cure avec des préparations dosées à 10 mg de monacoline K consommées d’une façon quotidienne.

En outre, il semble y avoir des résultats plus faibles concernant l’effet de la levure de riz rouge sur les lipoprotéines de haute densité (HDL-C).

Bien qu’elles soient rares, certaines études disponibles fournissent aussi une preuve intéressante sur la réduction des plaques d’athérome en prenant de la levure de riz rouge sur le long terme.

L’inhibition de la synthèse du cholestérol par les monacolines est similaire à l’action des statines commerciales, comme la lovastatine.

La Monacoline K présente dans le riz rouge fermenté avec la levure Monascus purpureus Went, est identique à la structure moléculaire de la lovastatine, une statine largement par des millions de personnes , ce qui explique son activité hypocholestérolémiante.

Il est par contre suggéré dans la littérature que l’effet hypolipémiant de la levure de riz rouge ne peut être représenté que par l’inhibition de l’HMG-CoA réductase, mais par une synergie de tous les composants.

la présence d’autres composants dans la levure de riz rouge, tels que les phytostérols  végétaux de type H-sitostérol,  campestérol, stigmastérol, des saponines et de la sapogénine; des isoflavones et des glycosides d’isoflavones, et enfin des oligo-éléments comme le sélénium et du zinc.

L’activité de la levure de riz rouge agirait également sur l’assimilation au niveau intestinal en limitant la digestion du cholestérol, mais serait aussi un excellent anti-oxydant qui protègerait également les lipoprotéines de l’oxydation.

Cependant, il n’existe encore aucune donnée sur les quantités des autres composants dans la levure de riz rouge. Mais ce qui est sûr est que la quantité d’inhibiteurs de l’HMG-CoA réductase présente dans une dose de 2 400  mg de riz rouge fermenté avec Monascus purpureus Went, dosé à environ 9.6 mg de monacoline K, on obtient des effets hypolipémiants semblables à une dose de 10 à 40 mg de Lovastatine.

 

Conseils d’utilisation :

La dose de 10 mg de monacoline K par jour est suffisante pour obtenir une baisse intéressante du cholestérol total, mais la levure de riz rouge est contre-indiquée chez les personnes qui souffrent de problèmes hépatiques ou rénaux, aux personnes qui présentent des douleurs musculaires fréquentes, aux femmes enceintes et allaitantes. Dans ces cas, il est préférable de consulter son médecin avant de prendre ce type de complément alimentaire.

Des levures de riz rouge de très haute qualité sont présentes sur le site www.biosantesenior.fr, et vous apporteront tous les bienfaits de la levure, avec la sécurité du mode de production et des modes d’analyse qualité des produits finis : il s’agit du Staticoncept q10 évolution et de la levure de riz rouge 150 gélules Naturland en format économique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>