monapharm-colarthrogen-collagene-et-acide-hyaluronique

Comment le collagène influe sur les douleurs articulaires ?

Le collagène est la protéine la plus abondante dans notre corps, constituant 90% du tissu conjonctif et 90% de la matrice osseuse organique.

monapharm-colarthrogen-collagene-et-acide-hyaluroniqueÀ l’âge de 21 ans, l’approvisionnement en collagène de notre corps commence à diminuer, ce qui est à l’origine de la lente dégradation des articulations et des os qui va entraîner à force l’arthrose et l’ostéoporose. La science a montré que la supplémentation orale en collagène peut prévenir et inverser les effets de cette perte de collagène en favorisant la reconstruction des os et des articulations. De plus, le collagène a prouvé ses bienfaits pour soulager la douleur et les blessures articulaires associées à l’exercice et aux activités à impact élevé. Des essais cliniques ont montré que la supplémentation quotidienne en collagène peut réduire les douleurs articulaires, la raideur et l’inflammation, améliorer la mobilité et la flexibilité, construire une nouvelle matrice osseuse et accélérer le rétablissement après une blessure éventuelle.
Le collagène est composé de protéines particulières qui sont souvent la glycine, et des prolines comme la 4-hydroxyproline (Hyp) et la 5-hydroxylysine (Hyl). Il existe plusieurs types de collagène selon leur structure et leur positionnement, collagène de type 1, de type 2 et de type 3. Alors que le type 1 représente plus de 90 % du cartilage humain, le type 2 va par exemple alimenter le liquide synovial cartilagineux.

 

Les Avantages du collagène pour soulager l’arthrose

L’augmentation de la concentration en collagène dans votre corps par la supplémentation en protéines de collagène marin peut s’attaquer à la cause première de l’arthrose et peut aider à soulager ses maux associés. La cause fondamentale de l’arthrose est l’inflammation, qui déclenche une dégradation plus rapide du collagène dans la matrice extracellulaire des cellules articulaires. Cette dégradation rapide du collagène dans les articulations entraîne des douleurs articulaires, de la raideur et une perte de souplesse. Il a été cliniquement prouvé que la supplémentation en collagène marin réduit les sensibilités douloureuses de l’arthrose pour aider à maintenir une meilleure qualité de vie en vieillissant.

La supplémentation en collagène marin sous forme de poudre peut vraiment aider la santé des articulations !

De nombreuses études cliniques ont démontré que la supplémentation en peptides de collagène entraîne une réduction significative des douleurs articulaires, de la raideur et de l’inflammation causées par l’arthrose. Dans un essai, des patients recevant de 5 à 7 grammes d’hydrolysat de collagène par jour pendant 1 à 6 mois ont démontré un taux de réponse de 70 % pour une amélioration significative ou perceptible de la douleur articulaire.
Dans une autre étude, le collagène s’est révélé 25 % plus efficace pour réduire la douleur et la raideur liées à l’arthrose que d’autres anti-inflammatoires comme la glucosamine et le sulfate de chondroïtine.

Le collagène marin améliore la mobilité et la flexibilité.

Un autre avantage de la poudre de collagène marin pour les articulations est d’améliorer la mobilité et la flexibilité. Les études sur les patients arthritiques qui prennent des suppléments de collagène ont constaté que la mobilité dans les mouvements tels que l’extension du genou, la marche, la position assise et debout s’était grandement améliorée. Plus précisément, une fois mesurée sur un indice fonctionnel, la souplesse articulaire et corporelle s’est améliorée et les sujets ont pu faire de l’exercice plus longtemps avant de ressentir des douleurs articulaires.

Bienfaits du collagène pour les douleurs articulaires et les blessures causées par l’activité physique et le sport :

Les activités physiques à fort impact (par exemple, course à pied, ski), les sports à haute intensité (basket-ball, tennis, football), ainsi que les exercices répétitifs (haltérophilie, yoga, cyclisme) exercent tous un stress prononcé sur les articulations et peuvent endommager au fur et à mesure les tendons, les ligaments et le cartilage. Dans une étude menée auprès de sujets en bonne santé ayant éprouvé des douleurs articulaires liées à l’activité physique intense, la supplémentation en collagène marin pour soulager les douleurs articulaires a entraîné une amélioration de la fonction articulaire et de la souplesse après 120 jours d’exercice et une augmentation de la durée de l’exercice avant l’apparition de la douleur.

La recherche montre que la synthèse du collagène – la production par l’organisme de nouvelles molécules de collagène – est essentielle à la guérison des lésions du tissu conjonctif. La synthèse du collagène est intensifiée pendant les trois premières semaines suivant la blessure afin de régénérer les fibres protéiques. La synthèse du collagène de type III atteint des taux maximaux au cours de la première semaine suivant la blessure afin de régénérer la flexibilité et la plasticité du tissu conjonctif. Les taux de synthèse du collagène de type 1 augmentent ensuite au cours des semaines suivantes pour renforcer les tissus. Une supplémentation en hydrolysat de collagène marin assure à l’organisme un apport adéquat des deux types de collagène pour guérir rapidement et efficacement le tissu conjonctif endommagé.

Le collagène renforce ainsi les os et les dents :

Le collagène construit une matrice osseuse car 90% du composant organique de nos os est composé de collagène. Les fibres de collagène forment la matrice protéique dans nos os, tandis que le calcium est incorporé dans cette matrice pour donner de la rigidité. Des études montrent qu’en vieillissant, nos os peuvent perdre 50% de leur force et perdre 35% de leur élasticité suite à la perte de matière comme le collagène. Toute dégradation du collagène osseux entraîne directement une perte de force osseuse. Des recherches cliniques ont également montré que la supplémentation quotidienne en peptides de collagène peut augmenter la densité minérale osseuse, en particulier chez les sujets souffrant de carence calcique ou d’ostéopénie. La densité minérale osseuse est la clé de la prévention des fractures osseuses.

Le collagène renforce les dents : Le collagène de type III est le principal composant protéique des dents.  La perte de collagène avec l’âge peut entraîner une sensibilité accrue des dents et une diminution de la force des dents. La supplémentation en collagène peut donc aider à renforcer les dents.

Le collagène marin est proposé sur bio santé senior sous le nom Colarthrogen, associé à l’acide hyaluronique.

Bio santé senior travaille en collaboration avec Samopar,

https://www.espritphyto.com/fr/articulation/870-monapharm-colarthrogen-collagene-et-acide-hyaluronique-10-jours-3401299213220.html

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>